CSEF Mons
Comité Subrégional
de l’Emploi et de
la Formation

Square Roosevelt 6
7000 Mons
 
 

Lettre d'information :

Espace réservé

Catalogue des activités : Actions de valorisation de l'enseignement qualifiant
et de promotion des métiers techniques et technologiques

2017-2018

Site Provisoire du Bassin EFE Hainaut-Centre

 

Dans le cadre des pôles de synergie, l'Instance Bassin EFE Hainaut-Centre développe un projet relatif à l'orientation des jeunes et à l'image des métiers. Ce pôle de synergie s'appuie notamment sur une action menée depuis 2011 par la Chambre Enseignement (ex IPIEQ).

Elle consiste à proposer aux établissements primaires et secondaires du bassin de participer à des activités sur les métiers techniques et technologiques. Son objectif est de travailler sur le déficit d’image dont souffrent l’Enseignement qualifiant et ses métiers. Trop souvent encore, ce sont des images et des stéréotypes négatifs qui sont associés aux métiers manuels et aux écoles d’enseignement qualifiant.

La caractéristique de ce projet est de permettre aux élèves de réellement s’essayer aux métiers. La plupart des actions proposent en effet aux jeunes de s’immerger complètement dans le métier en manipulant et produisant comme un professionnel le ferait. Les actions s’adressent à différents publics : 5ème et 6ème primaire ainsi qu’aux 1er et 2ème degrés du secondaire.

Vous trouverez dans le nouveau catalogue l’ensemble des actions proposées par l'Instance Bassin EFE Hainaut-Centre pour l'année scolaire 2017-2018 avec notamment une nouvelle activité dédiée aux métiers technologiques.
Téléchargez le catalogue

Le nombre de places étant limité, ne tardez pas à inscrire vos classes aux activités qui les intéressent soit via le formulaire d'inscription annexé à ce catalogue, soit via le formulaire en ligne disponible à l'adresse suivante: 

Les frais de transport et dans certains cas les repas sont pris en charge.

Il est important de signaler que l’ensemble des actions proposées dans ce catalogue entre dans le cadre des trois journées du 1er degré qui doivent être consacrées à l’orientation (cf. modifications décrétales du 10 avril 2014). En effet, ces activités aideront les élèves dans la construction de leur projet scolaire. 

Contact

Ludivine DI RUGGIERO
Chargée de mission
065/409.337
Valentine SALERNI
Chef de projet
065/40.93.41