La réalisation
- Les opérateurs participants
10 opérateurs de la zone ont répondu à la manifestation d’intérêt et ont été adhéré à l'action
Sur les 10, 4 opérateurs sont des opérateurs du qualifiant et 6 sont des opérateurs du préqualifiant. :
- Au niveau du qualifiant, il s’agit du Forem Formation, de l’IFAPME, et de 2 écoles de Promotion sociale : l’Iram et les Aumôniers du travail pour le qualifiant.
- Au niveau du préqualifiant : 4 EFT/OISP, En avant, Borinage 2000, Transvia, et Au Four et au Moulin, ainsi que Lire et Ecrire et le CFCS
- Les 4 thèmes proposés aux groupes sont :
Thème 1 : « Accompagnement individualisé »
→ l’impact positif/négatif de l’accompagnement individualisé, la relation avec le conseiller référent aux différentes étapes du processus de l’accompagnement, …
Thème 2 : « Décrochage et interruption précoce du parcours de formation »
→ les facteurs de succès et d’échec du parcours de formation
Thème 3 : « Offre de formation et métiers : entre représentations et réalités »
→ choix/vision du métier, l’orientation, choix d’opérateur de formation
Thème 4 : « Représentation du marché de l’emploi »
→attractivité de l’emploi, visibilité de l’emploi, la confrontation au monde du travail, la préparation au monde du travail
Au total, il y une animation dans 12 groupes de stagiaire. Les thèmes abordés se répartissent comme suit. 4 groupes abordent le thème du décrochage, 1 groupe le thème de l’accompagnement individualisé, 4 groupes le thème de l’offre de formation et métiers et 3 groupes le thème du marché du travail.
Les animations ont lieu dans les sections suivantes :
- Formation en esthétique
- Formation en coiffure
- Formation électricité et chauffage
- Formation construction
- Formation accompagnateur d’enfants
- Formation boulanger/pâtissier
- Formation vente
- Formation technicien en bureautique
- Formation d’aide-soignante
- Formation transition à la vie active
- Formation employé administratif
- Périodes pour les animations
2 périodes ont été prévues pour les animations : d’avril à juin et de septembre à décembre.
- Construction des animations
Préalablement aux animations, un travail de fond est réalisé avec le CIFOP (accompagnateur méthodologique) afin de déterminer la manière d’aborder les thèmes et les objectifs poursuivis. Ensuite, des réunions « formation /construction d’outils » sont organisées afin d’adapter et réaliser les supports d’animation. Des guides d’animation sont rédigés suite à ces séances.
- Déroulement d’une animation
Pour chacune des animations, il y a 2 séances de 2h.
Lors de la première séance, on pose le cadre du projet ainsi que la manière dont se déroulent les séances. Ensuite, chacun a l’occasion de se présenter rapidement. Nous entrons alors dans le vif du sujet choisi.
Lors de la deuxième séance, nous utilisons un outil spécifique pour chaque thème afin de dégager l’expression des participants et d’affiner leurs constats en lien direct avec le thème choisi.
Une production est réalisée pour chaque groupe.
- Diffusion et échanges d’information
Les productions de chacun des groupes seront compilées par thème et feront l’objet d’une présentation sous forme de posters scientifiques. Ceux-ci serviront à la fois pour faire un retour vers les stagiaires, les opérateurs participants et les acteurs du territoire.
Pour les opérateurs participants, des rencontres d’échanges sur base des différents thèmes ont lieu afin de prendre connaissance des constats émis par les stagiaires mais aussi afin de mettre en place des réflexions, voire des actions en regard de ces constats.
Enfin, cette écoute collective servira à étayer le diagnostic permettant d’établir les orientations sous-régionales et permettra aux opérateurs d’améliorer leurs pratiques à l’interne.
Au terme de l’action, nous sortirons un rapport final de l’action ainsi qu’un guide d’outils diffusable
Enfin, nous diffuserons les résultats de l’action vers l’ensemble des partenaires de terrain » sous forme d’un évènement (prévision 2014)
Contacts